08 juillet 2006

Qu'est-ce que le scrapbooking pour vous ?

Que représente le scrap pour vous dans votre vie ? Que vous apporte-t-il ? Pourquoi en faites-vous ? Pour qui ? Ce matin, après avoir lu un message sur un forum, je me pose beaucoup de questions et j'essaie de faire le point sur ce qu'est le scrap pour moi. Un point qui n'est pas final car rien n'est final dans la vie, tout change, tout évolue, tous les jours ! :-)

Je pourrais résumer en une seule phrase : le scrapbooking est un loisir qui m'apporte beaucoup et qui me permet d'apporter beaucoup à mes garçons. Un peu court par contre ! ;-)

Lorsque je fais du scrap, ou des papiers ;-) , c'est un temps de création que je m'offre. J'ai besoin de créer peu importe que ce soit avec des papiers que je peux toucher ou des papiers digitaux. Rares sont les jours, où je ne pense pas scrapbooking. Je peux être loin de chez moi et, soudain, une idée me traverse l'esprit (une mise en page, une association de couleurs, un motif, un souvenir qui jaillit). Je prends alors un bout de papier et je la note pour ne pas l'oublier.

C'est également un temps de partage, de rencontres avec des amis que j'ai découvert grâce à ce loisir et avec qui j'entre en contact par le biais de forums ou de "chat", "clavardage" en québécois ! ;-) Ce sont également des amis que j'ai finalement rencontrés dans la vie ou que je compte rencontrer.

Finalement, le scrap, c'est un souvenir que je laisse mes garçons. Quel plaisir de voir briller leurs yeux lorsqu'ils découvrent une nouvelle page, qu'ils lisent le "journaling". À ce moment-là, ils me demandent : "J'étais vraiment comme ça ? J'ai vraiment fait ça ou dit ça ?" Dans 50 ans, lorsqu'ils tourneront les pages de leurs albums, ils pourront se remémorer des moments de leur vie, ils pourront découvrir qui ils étaient pour mieux comprendre ce qu'ils sont devenus. :-)

Ce sont pour toutes ces raisons que je fais du scrapbooking. Scrapbooking papier ? Scrapbooking digital ? Les deux, au gré de mes envies. De toute façon, les deux me permettent de créer, de manière différente certes, mais de créer quand même, d'entrer en contact avec mes amis et de laisser des souvenirs à mes garçons ! :-)

7 commentaires:

} toujours { a dit...

C'est bien dit Monique.
Je ne me passerais ni de l'un, ni de l'autre.

Le scrap est ma passion. Pour moi, le "beau scrap, pur et vrai", c'est le scrap fait avec passion, dans le but de laisser de beaux souvenirs pour nos enfants et nos vieux jours... que ce soit papier OU DIGITAL.

Monique a dit...

Nos visions se rejoignent ! :-)

Carmen Hallée a dit...

D'accord à 100% je te suis....

} toujours { a dit...

Aurais-ton besoin de ventiler LOL LOL LOL Je vous aime les filles !

Monique a dit...

J'aime lire vos commentaires ! Y a-t-il d'autres personnes qui aimeraient partager leur vision du scrapbooking ?

Anonyme a dit...

Pour moi qui scrape surtout tout autre chose que des personnes, je me plais à essayer de mettre en valeur la beauté ou d'autres caractères des fleurs, des paysages, des animaux etc, et par là de partager les sentiments que ces choses m'inspirent.
Mirlitou

Monique a dit...

J'adore moi aussi mettre en page des photos de mes fleurs pour en faire ressortir toute la beauté et écrire ce qu'elles m'inspirent ! :-)