23 mai 2005

Faire du vrai scrapbooking

Qu'est-ce que faire du vrai scrapbooking ? ;-)

Petit clin d'oeil pour bien faire comprendre que m0n article ne veut atteindre personne et que je me demande bien pourquoi toute cette controverse.

Depuis quelques jours, je lis sur un forum de discussion des opinions sur le scrapbook digital et plusieurs commentaires sont négatifs : ce n'est pas du vrai scrapbooking ; les personnes qui réalisent des pages de cette façon font baisser les ventes des boutiques ; ce n'est que de la copie des grandes compagnies, etc.

Pour moi, le scrapbooking est une façon de préserver la mémoire de ma famille, de léguer des souvenirs - certains sont si éphémères. Alors, papiers, ciseaux, colle ou bien écran d'ordi, pour moi, peu importe ce que j'utilise, l'important, c'est de léguer des souvenirs. Pensons juste aux sacs en papier brun ... Qui aurait penser, il y a deux ou trois ans, que nous les aurions utiliser pour faire un mini-album ? ;-)

Faire baisser les ventes des boutiques ? Oui, c'est possible, mais jusqu'à quel point ? D'autres boutiques, virtuelles, s'ouvrent et plusieurs boutiques offrent maintenant des kits digitaux et du matériel, disons "traditionnel", dans leur magasin. 2Peas en est un exemple avec les kits de Rhonna Farrer. À surveiller d'ici quelques mois : les grandes compagnies vont flairer la manne et commencer à créer des kits digitaux pour répondre à une demande. Je me trompe peut-être mais ça vaut la peine d'observer l'évolution.

De la copie ? Oui, certaines personnes scannent du papier et des embellissements achetés en magasin pour faire leurs pages et les utilisent plusieurs fois alors qu'elles ne devraient le faire qu'une seule fois. Mais d'autres réalisent de A à Z, à partir de leur souris, tous les éléments que vous pouvez voir sur leurs pages. Je pense que c'est la majorité qui procède de cette façon ou bien les personnes achètent des kits. Ce n'est donc pas de la copie : un ruban, c'est un ruban, un oeillet, c'est un oeillet.

De la copie ? Y a-t-il des droits sur les formes de base telles que des lignes et des cercles ? Avez-vous déjà fait le tour des compagnies de scrapbooking et vu comment plusieurs papiers se ressemblent par leurs motifs, leurs couleurs et leur traitement (sablé, vieilli, etc.) ? Pourquoi ne serait-ce que les designers de kits digitaux qui seraient accusés de copie ? On peut se procurer des livres et des CD qui contiennent des images libres de droits. C'est bien possible alors qu'on retrouve les mêmes motifs dans différents papiers . Ah la la ! ;-)

Il existe des sites où on peut se renseigner sur les tendances à venir. Tous les designers, peu importe leur domaine - peinture, vêtements, ameublements, etc .-, consultent ces sites. C'est une bonne explication pourquoi on a souvent une impression de déjà vu.

J'ai fait le saut dans le scrapbook digital parce que j'aime les nouveaux défis et pour moi apprendre à utiliser un programme tel que PhotoShop me permet d'ouvrir mes horizons et d'essayer de nouvelles techniques pour présenter mes pages.

Mais j'aime beaucoup trop manipuler le papier, la colle et les ciseaux pour abandonner complètement cette façon de préserver les souvenirs de ma famille ! ;-)

Et vous, quelle est votre opinion ? Hum ... ce n'est pas vraiment la bonne place pour poser cette question car si vous lisez ce blog, c'est que vous êtes déjà intéressées au scrapbook digital ! hahaha

8 commentaires:

Caro a dit...

Tiens, tu lisais 2peas cette semaine toi, hein? ;-)

Moi... ben, j'ai essayé le digital et ce n'est pas pour moi. Je n'y vois pas d'attrait *pour moi*, car j'aime trop toucher, j'aime les textures, j'aime meme l'odeur du papier, de la colle (pensez pas croche là!!).

Pour celles que ça interesse, alors tant mieux!

Je suis bien daccord, je suis certaine que certaines compagnies vont offrir des kits digitaux bientôt en plus de leur kits papiers!

Monique a dit...

Je ne nomme pas la source de mes réflexions ! hahahaha

C'est pour les mêmes raisons que toi Caro que je continue à en faire avec du papier et de la colle ! Ah ! Les textures et les odeurs ! ;-) Ça me manque dans le scrap digital.

Il y a du positif et du négatif dans les deux formes. Je scrappe deux fois plus vite en faisant du digital, il n'y a pas de ménage à faire après mais il n'y a aucune texture aucune odeur ! ;-)

Callie a dit...

En ce qui me concerne, je ne me mets pas au scrap digital, tout simplement parce que je manque de ce temps qui serait nécessaire pour chercher, tâtonner, expérimenter, rater, essayer à nouveau...
Si un jour je m'y mets, ce sera vraiment avec la curiosité de découvrir un nouvel outil que je n'utilise à mon avis qu'à un infime pourcentage de ses possibilités, avec l'envie de découvrir comment "traiter" les images, juste pour l'aspect "découvrir".
Si je préfère le scrap en "vrai" c'est tout simplement que j'ai besoin de la détente, de la dé-concentration, de la dé-centration que cela m'apporte et je ne l'aurais pas, me semble-t-il, sur l'ordi ni par l'ordi.
Je suis émerveillée par tout ce que je vois que vous pouvez faire avec vos ordis et vos logiciels par contre... carrément épatapoustouflée même !

Lady_Libellule a dit...

Je n'aime pas assez travailler à l'ordinateur pour me mettre au scrap digital, mais je trouve que ces pages sont bien belles. Je ne vois pas de controverse là, seulement deux moyens d'expressions.

La controverse a déjà eu lieu quand le cinéma a fait son apparition, on a dit alors que le théâtre disparaîtrait, puis ce fut au tour de la télé qui était supposée faire mourir le cinéma. Dernièrement, la polémique portait sur l'internet qui ferait disparaître les livres...

Je suppose qu'il y aura toujours des mordus du scrap papier et des mordus du scrap digital et des "au deux" comme Monique ;)

Marie-Hélène a dit...

Je suis moi aussi un peu aux deux, pour reprendre l'expression de France. Pour ma part, ce sont là deux manières tellement différentes de faire que je ne vois pas le fondement de partir une controverse. Je pense bien que l'un n'enlève strictement rien à l'autre. Et c'est tant mieux!

Monique a dit...

France, tu as bien raison de nous rappeler les "morts annoncées". On peut également mentionner les magnétoscopes qui étaient censés faire disparaître les salles de cinéma.

Je ne comprends pas cette controverse autour de scrap digital. Est-ce que parce que certaines personnes se sentent menacées ? Pourtant, on peut lire à plusieurs endroits qu'il n'y a pas qu'une façon de faire du scrap.

Il y a de la place pour tout selon moi et des avenues encore non explorées ! :-)

Sophie a dit...

Pour moi, le "vrai scrapbooking", c'est préserver le patrimoine familial, laisser une trace de notre humble vie pour nos enfants et notre descendance, c'est aussi une façon agréable de relaxer, de se laisser aller dans la création, de se gaver de belles couleurs, de beaux motifs, de mettre en valeur les photos importantes à nos yeux, pour leur beauté ou leur signification. Alors peu importe le moyen d'expression... que ce soit le scrap numérique ou le scrap sur papier, l'important est le plaisir qu'on en retire!

Mélanie a dit...

Chère Monique... je ne comprends pas tout-à-fait le débat entre le scrap digital et le scrap papier. Je crois tout comme Sophie que la base du scrapbooking est de préserver les souvenirs. Que ce soit papiers ou digital, le scrapbook est avant tout un passe-temps pour soi-même. Je n'ai jamais tenté la version digital mais j'admire beaucoup les personnes qui s'y adonnent.
Je visites ton blog chaque jour et même si tu pratique le scrap digital, tu es une belle source d'inspiration pour moi.

:-)